Mardi 27 septembre 2022
Comment prévenir la dépression ?
Une maladie qui touche de plus en plus de personnes, avec une augmentation des épisodes dépressifs depuis le début de la pandémie. Des petites et des grandes déprimes qui peuvent faire le lit d’une dépression qui touche 15 % à 20 % des adultes dans le monde au cours de leur vie.
Les motifs de petites et de grandes déprimes sont multiples…
Le réchauffement climatique, la guerre en Ukraine, la répression sanglante des manifestations en Iran, l’avènement du post-fascisme en Italie, la forte baisse du pouvoir d’achat… Sans compter des motifs personnels, un divorce, une séparation, un deuil, un licenciement, une maladie.
Lire la suite et écouter le podcast ... si le coeur vous en dit ...
Publié le
Luminothérapie, méditation de pleine conscience, gratitude... Six conseils simples pour prévenir la dépression
Selon l'Inserm, une personne sur cinq a souffert ou souffrira d'une dépression au cours de sa vie. Et selon le baromètre de Santé Publique France 2022, presque une personne sur dix âgée de 18 à 75 ans a connu un épisode dépressif au cours des douze derniers mois. Comment tenter de l'éviter ?
Le docteur en neurobiologie, et rédacteur en chef de la revue « Cerveau et Psycho », Sébastien Bohler, le docteur en psychiatrie et neurosciences, psychiatre et chercheur à l’AP-HM, Guillaume Fond, et le neuropsychiatre Christophe André étaient les invités de l'émission Grand bien vous fasse. Au micro d'Ali Rebeihi, ils ont délivré quelques conseils pour anticiper la dépression.
Lire la suite et écouter le podcast (mais qu'arrive t-il à France Inter ?...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire