Le blog de Xavier Denecker
Dans le cadre d’un projet intitulé « Métamorphose », des détenus de la prison de Milan-Opéra utilisent le bois de barques de migrants arrivés sur l’île de Lampedusa pour les transformer en violons, violes et violoncelles.
Le ministère de l’intérieur italien a acheminé 10 barques vers la prison de Milan-Opéra. Elles serviront de matière première pour l’atelier de menuiserie et de lutherie où travaillent des personnes détenues. Cinq hommes sont spécifiquement attachés à la production d’instruments à cordes.
Le projet est porté par une organisation catholique, la Casa dello Spirito e delle Arti, la Maison de l’Esprit et des Arts. L’atelier produira des « croix de Lampedusa » qui seront données à des écoles. Il produira aussi des instruments de musique, qui ont vocation à être joués par un « orchestre de la mer » en tournée dans toute l’Italie.
Le but de la transformation du bois est double, selon ses initiateurs : donner travail et dignité à des personnes détenues ; éveiller la conscience en particulier des jeunes de l’histoire dont ce bois est porteur.
1 commentaire:
Merci d’avoir partagé cette information de qualité avec nous
Enregistrer un commentaire