Marina Alves São Paulo, BBC News Brésil 11 juillet 2022
L'apathie n'est pas une maladie, mais plutôt un ensemble de signes comportementaux qui trouvent leur origine dans une condition spécifique, comme un traumatisme psychologique ou une maladie physique.
En général, l'apathie peut être caractérisée par un manque de motivation, un désintérêt social, l'isolement, l'indifférence.
"Tout le monde peut avoir un moment d'apathie, cela peut donc être normal, comme l'anxiété ou la tristesse", explique Luiza Bisol, psychiatre à la clinique externe de santé mentale du complexe hospitalier de l'Université fédérale du Ceará (UFC) et maître de conférences dans la même université, qui est liée au réseau Ebserh.
Elle peut apparaître à tout âge, mais nous ferons ici une incise chez les enfants, dont les symptômes peuvent apparaître dans les premiers mois de la vie ou tout au long de l'enfance.
Dans le cas des jeunes enfants - jusqu'à l'âge de cinq ans - les symptômes peuvent aller de l'irritation aux pleurs sans raison apparente, en passant par la tristesse, la difficulté à montrer de l'affection et les émotions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire