blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 24 juillet 2022

Incendies criminels : "Un pyromane n’a d’autre but que de jouir de son spectacle"

Propos recueillis par Lucas Planavergne   Publié le 

Incendies criminels : "Un pyromane n’a d’autre but que de jouir de son spectacle"

Pour au moins l'un des deux incendies qui ravagent la Gironde, la piste criminelle est privilégiée. Qu'est ce qu'un pyromane, quel est son profil ? Quelles sont ses motivations ? Et surtout, peut-il guérir… ? Pierre Lamothe, psychiatre, criminologue et expert honoraire agréé par la Cour de cassation, livre son analyse à « Marianne ».


Pierre Lamothe : C’est une pathologie désignant une activité répétitive qui vient satisfaire des pulsions. Elle n’a pas d’autre fonction en soi que de décharger l’excitation intérieure. Il y a aussi le suffixe « manie », signifiant que cela fait partie des incitations qui échappent en partie à la personne.

Quelles sont les différences entre un pyromane et un incendiaire ?

Il ne faut pas faire la confusion. Le pyromane n’a d’autre but que de jouir de son spectacle. En mettant le feu, il cherche l’excitation. Il veut contempler l’espèce de fête dont il est l’instigateur, mais il souhaite rester dans l’anonymat. Avec une simple allumette, les Canadairs peuvent être déployés, les médias reprennent le sujet… Pour eux, c’est quelque chose de grandiose.

À l’inverse, un incendiaire a un objectif précis. Il met le feu par vengeance, par exemple à la maison de son voisin qui l’agacerait ou à l’entreprise qui l’aurait licencié… Depuis quelques années, il faut cependant ajouter à ces deux catégories les incendies festifs, qui ne sont ni pyromatiques ni incendiaires. Il s’agit souvent de feux déclenchés en bande, comme lorsqu’une une voiture est cramée lors des fêtes.


Lire la suite ...


Aucun commentaire: