blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 30 juillet 2022

Au CHU de Nîmes, une micro-forêt aux macro effets

   26 juillet 2022

Pour atténuer l'impact du changement climatique, une micro-forêt a été créée au CHU de Nîmes, parmi d'autres ailleurs dans la métropole de Nîmes. Des soignants du pôle psychiatrie et des membres du personnel ont mis la main à la pâte. Une opération éco-responsable montée en partenariat avec la Métropole, à laquelle des patients aussi participaient.

Planter une forêt sur un espace d’à peine 100 m2, ça peut sembler très petit. Cela revient à mettre en terre pas moins de 400 arbres, arbustes, plantes vivaces et aromatiques pour créer une forêt 30 fois plus dense, beaucoup plus riche en biodiversité qu’une plantation classique, et qui pousse aussi 10 fois plus vite.

Ce mini écosystème forestier s'inspire d'une méthode développée dans les années 70 par un botaniste japonais (Akira Miyawaki). Elle va créer une réserve de biodiversité et améliorer, entre autre, la qualité de l’air. Sur ce chantier, 70 professionnels du CHU de Nîmes, volontaires, se sont retroussé les manches, dont une douzaine de soignants et neuf patients, adultes et enfants, du service de psychiatrie polyvalente.


Aucun commentaire: