blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 27 juillet 2022

Moi, je, et l'Histoire : les chercheurs sont-ils vraiment devenus narcissiques ?

Par   Publié le 

Lorsqu'il avait accepté l'invitation de Pierre Nora, Georges Duby l'avait quand même prévenu : "Je n’exhiberai dans cette ego-histoire qu’une part de moi."

Ego boursouflé ou saine élucidation ? En librairie, on trouve de plus en plus d'enquêtes de sciences sociales dont l'auteur est aussi l'objet… et parfois le héros. Retour sur un phénomène d'édition, qui révèle un tournant dans la façon de faire l'histoire, et de la raconter.

Cet article est le premier épisode de notre série estivale "Livres : le "je" de rôle"

Les mauvaises langues diront qu’elle aurait pu s’appeler “Narcisse” mais en réalité, c’est beaucoup plus intéressant que cela, et aussi plus parlant. Une nouvelle collection de livres de sciences sociales a vu le jour, au tout début de l’année 2022 : c’est “Apartés”, aux Editions de l’EHESS, qui en dépliait ainsi la raison d’être, au lancement : “Apartés : des mots qu’on semble réserver à soi-même, mais qui, en réalité, s’adressent au public. C’est tout le sens de ces textes à part, courts et originaux, dans lesquels l’expérimentation narrative et subjective se mêle aux sciences sociales. La réflexivité scientifique y croise les interrogations littéraires et autobiographiques et s’empare d’expériences personnelles pour explorer de nouvelles configurations du savoir.”

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: