blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 1 juin 2022

Paraphrénie : définition, symptômes, traitement

Merci à Marc Lebailly, psychanalyste et anthropologue Article mis à jour le 03/06/22

La paraphrénie est un trouble mental de l'adulte assez rare se traduisant par un délire chronique sans troubles cognitifs dans lequel le monde délirant se superpose au monde réel avec ou sans hallucinations. Pour envisager au mieux cette pathologie, Marc Lebailly, psychanalyste à Paris, revient sur ses caractéristiques.

Définition : c'est quoi la paraphrénie ? 

Pour la psychiatrie classique, la paraphrénie est une psychose chronique de l'adulte que l'on classe entre la psychose paranoïaque et la psychoseschizophrénique. Elle se caractérise par l'existence d'une production délirante importante juxtaposée à la réalité. "Le délirant garde longtemps intacte et disponible une image relativement saine de sa personnalité. Il peut prendre à l'égard de son délire une certaine distance. Il en reste le maître, ce qui lui laisse une certaine latitude d'adaptation à la vie sociale". La paraphrénie est un délire fantastique dans sa forme, ses formules magiques, sa projection dans l'espace et son mode d'expression. "Les caractères cliniques des délires et leur évolution dépendent plus d'un mode réactionnel d'une personnalité pleinement développée que d'un processus morbide en lui-même. Ils s'opposent en cela aux délires paranoïaques. On peut aussi situer la paraphrénie dans un système de transformation entre l'hystérie et la schizophrénie".

C'est quoi une paraphrénie confabulante ? 

La paraphrénie confabulante se développe sur un fonds de personnalité mythomaniaque. La paraphrénie confabulante correspond au délire d'imagination décrit en France par Ferdinand Dupré. Elle se rencontre dans les deux sexes avec une égale fréquence. Elle débute plus tôt que les autres paraphrénies, entre 20 et 40 ans. Le mensonge mythomaniaque est à la base de la fiction délirante du paraphrène.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: