blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 31 mai 2022

Driss Moussaoui : «Le psychisme peut s’améliorer si on lui apporte la lumière de l’art» [Interview]

  Publié le 31 mai 2022

MAROC

Psychiatre et président de la Fédération internationale de psychothérapie, Dr. Driss Moussaoui a été professeur en spécialité à la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, entre 1979 et 2013. Parmi les premiers médecins marocains formés en psychiatrie, il lui revient d’avoir créé le service psychiatrique universitaire d’Ibn Rochd. Aujourd’hui, il est la dynamo d’une approche qui sensibilise sur la santé mentale à travers le cinéma, dans le cadre de Cinépsy Maroc.

Au Centre psychiatrique universitaire Ibn Rochd à Casablanca, l’art-thérapie a été intégrée à la prise en charge des personnes en souffrance, avec un personnel médical formé à cet effet, sur plusieurs années. Président de la Fédération internationale de psychothérapie, le psychiatre Dr. Driss Moussaoui y participe, après avoir posé les jalons du grand service de psychiatrie relevant du CHU, ainsi que de son département à la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca.

Une fois par an dans cet établissement, où il a enseigné entre 1979 et 2013, Cinépsy Maroc est devenu un colloque régional et continental inédit, qui combine cinéma et tables-rondes sur la santé mentale. Cette année, Dr. Moussaoui y a été membre du comité médical. Il est intervenu particulièrement sur le volet de la dépression, thématique choisie par les organisateurs, dans un contexte encore marqué par les conséquences de la crise sanitaire sur le bien-être mental.


Aucun commentaire: