blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 18 mai 2022

Une “capsule” à 800 dollars par mois : l’inquiétant avenir de l’habitat en Californie

Une start-up propose de remédier à l’inflation des prix de l’immobilier dans la région en louant à un prix “abordable” des cabines de couchage. Presse et internautes dénoncent des conditions de vie indignes dans ces espaces confinés où il est impossible de se tenir debout.

Dans la baie de San Francisco, les start-up rivalisent d’inventivité pour “proposer une offre abordable et souple à ceux qui cherchent un logement”. Compte tenu des prix exorbitants de l’immobilier dans la région, une jeune entreprise a mis au point un système de “capsules” pour loger… 14 personnes dans une maison de 3 chambres.

Parti à la rencontre des fondateurs de Brownstone Shared Housing, Business Insider décrit une structure en acier et en bois où les cabines de couchage se superposent. Chaque capsule se veut autonome − comprenant ventilation, éclairage, électricité et rangements − pour un loyer mensuel s’élevant à 800 dollars. Deux maisons de ce type ont ouvert en Californie, l’une de 14 capsules à Palo Alto et l’autre en comptant 6 à Bakersfield.

“Marketing du pire”

Prétendant avoir vécu un an dans une structure du même type, la cofondatrice de la start-up vante les mérites de la vie dans ce cocon de 1,20 mètre de hauteur : “Entre les heures de sommeil, le travail, la lecture et le farniente, Christina Lennox dit pouvoir passer jusqu’à quatorze heures par jour dans sa capsule.”

Étant donné le confort plutôt sommaire, le site Futurism semble moins convaincu. Il dénonce un “marketing du pire” de la part des entreprises qui cherchent à “louer les espaces les plus exigus possibles à des prix qui restent exorbitants”. De plus, rapportée au prix du mètre carré dans la région, la location d’un “pod” à 800 dollars par mois n’a rien de la bonne affaire.

“Pour résumer, c’est une cellule de prison extrêmement chère, quoique dotée du wifi et de prises électriques […]. C’est la dernière déclinaison en date, fort déprimante, de la crise du logement que vit la grande métropole de la tech.”

Futurism relève par ailleurs le commentaire d’un utilisateur, publié sur le forum de discussion Reddit. Ce dernier résume : “J’ai déjà vécu de cette façon, oui… Sur un navire de guerre.”


Aucun commentaire: