blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 17 mai 2022

"Le rêve de l'eau" de Jean-Michel Othoniel met en lumière le Palais idéal du Facteur Cheval

Anne Elizabeth Philibert   Publié 

À l'occasion des 110 ans de sa construction, le Palais idéal du Facteur Cheval à Hauterive accueille pour la première fois en son sein une autre oeuvre : celle de l'artiste stéphanois Jean-Michel Othoniel faite de fontaines et de vitraux.

Le rêve de l'eau, une installation dans le Palais du Facteur Cheval (France 3)

Il y a 110 ans, le facteur d'Hauterive dans la Drôme a fait de son rêve une réalité en construisant de ses mains un palais. Son palais idéal, fait de galets, de cailloux et de sable qu'il ramassait lors de ses tournées. Un monument de l'art brut qui a été classé monument historique en 1969 par André Malraux.

Ce palais crée par un seul homme fête son centenaire. Une belle occasion pour mettre en lumière la création de Ferdinand Cheval, source d'inspiration pour les artistes surréalistes et les projets les plus fous.

Aujourd'hui, c'est le Stéphanois Jean-Michel Othoniel qui s'est emparé du palais, mais sans le dénaturer. Il a créé une oeuvre unique dans l'idée de poursuivre le rêve du facteur qui souhaitait que la façade soit animée par une cascade. Une installation baptisée Le rêve de l'eau.

On peut imaginer que cette eau ramenait à la vie. C'est ce que j'ai voulu dans ce projet, ramener cette idée de vie qui était très importante pour le facteur.

Jean-Michel Othoniel 

artiste-sculpteur

Lire la suite ... 


Aucun commentaire: