blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 17 mai 2022

ET SI ON PARLAIT DE MALADIE MENTALE ?

 Seneplus.com

Madi Waké TOURE  |   Publication 11/05/2022

SENEGAL

Tout se passe comme si une société devenue schizophrénique par ses injonctions contradictoires s’efforçait de rendre fous ses membres trop scrupuleux ou trop fragiles.


La vie, de nos jours, n’offre pas toujours aux hommes les possibilités d’épanouissement aux plans moral, social, culturel et économique. Ils sont nombreux ici et ailleurs à souffrir terriblement de tensions internes liées à des situations de manque durement ressenties. Des manques au plan affectif et aussi au niveau des besoins.

Tout se passe comme si une société devenue schizophrénique par ses injonctions contradictoires s’efforçait de rendre fous ses membres trop scrupuleux ou trop fragiles. Au Sénégal, le recensement national de 1988 renseigne que les personnes en situation de handicap mental (PSHM) constituent 10 % de la population des personnes en situation de handicap et suivent derrière les PSH moteurs (25 %) et les PSH visuels (18 %). Ces chiffres doivent faire peur en ce sens que personne n’est à l’abri d’une descente dans les …ténèbres.

Michel Foucault n’a pas tort avec ces mots puissants qui renseignent sur la gravité de la folie mais aussi notre proximité avec elle : « La folie est le plus vif de nos dangers et notre vérité première la plus proche ».

Imaginons un seul instant le spectacle terrifiant du basculement dans la folie d’un être proche. Imaginons sa sortie de l’humain, sa perte de la raison, le court-circuit de ses facultés, son exclusion : le pire de ce qui peut arriver.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: