blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 18 mai 2022

Traits de vie et contraintes énergétiques au cours de l'évolution humaine

Feu / insecte femelle Ephémère / Les Éléphants d'Afrique de Tournemine - WikiCommons

Résumé


Quelles sont les stratégies des espèces animales pour extraire de l’énergie et l’allouer à différentes grandes fonctions, grandir, se reproduire, se réparer et à différents organes, le cerveau, le tube digestif ? De la préhistoire à aujourd'hui, Jean-Jacques Hublin analyse l'importance de l'énergie.


avec :

Jean-Jacques Hublin (Paléoanthropologue, professeur au Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology de Leipzig, titulaire de la chaire Paléoanthropologie au Collège de France.).


En savoir plus

Comment la construction de l'habitat par les homos sapiens intervient dans la neutralité thermique? Comment la taille du territoire sur un cycle d'une année pour les chasseurs-cueilleurs peut-elle varier selon s'ils arpentent une zone chaude ou froide du globe? Comment l'invention du couteau, l'introduction de la cuisson ont-ils neutralisé les effets thermiques de l'alimentation. Enfin, en quoi aimeriez-vous, vous réincarner ? En être éphémère, l'insecte, ou à longévité, comme l'éléphant? demande Jean-Jacques Hublin à ses auditeurs au collège de France. Quelle est la longévité des homo sapiens par rapport aux autres mammifères? 

Nous retrouvons l'éminent paléo-anthropologue, auréolé de sa dernière découverte en équipe, au Maroc, aux côtés de Abdelouahed Ben-Ncer, de l'Institut national d'archéologie et du patrimoine, ils ont mis à jour "l’homme de Jebel Irhoud", "le plus vieux des Homo sapiens, âgé de 300.000 ans" - "homo sapiens serait donc plus ancien que que ce qu'on pensait", commente le magazine Sciences et Avenir


Épisode 1/9 : L'évolution humaine et l'enjeu énergétique 59 min


Épisode 2/9 : Histoire de vie et reproduction

Épisode 3/9 : Grandir avec un grand cerveau 59 min




Aucun commentaire: