blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 17 mai 2022

«Les enfants invisibles» : dans l’angle mort de la maladie mentale




Amélie Revert   13 mai 2022


QUEBEC

Les trois enfants de Varda Étienne participent à la série documentaire «Les enfants invisibles».

Photo: Radio-Canada Les trois enfants de Varda Étienne participent à la série documentaire «Les enfants invisibles».

« Mes enfants ont toujours su que j’avais une maladie mentale. » L’animatrice Varda Étienne — atteinte de bipolarité et du trouble de personnalité limite, des diagnostics qu’elle révélait en 2009 dans Maudite folle — a conçu la série documentaire Les enfants invisibles à partir de sa propre expérience. « Égoïstement, je l’ai fait pour moi, parce que j’ai pu constater les effets et les répercussions de ma maladie sur eux. Je me suis aussi dit que je ne devais pas être la seule, confie-t-elle. Puis, j’ai réalisé que je n’avais jamais vu d’émission qui donne la place et l’occasion à ces enfants-là de s’exprimer. Il était donc plus que nécessaire de faire quelque chose à ce propos. »

Les enfants invisibles sont ainsi le surnom de ceux qui ont un parent souffrant d’un trouble de santé mentale, ceux que personne ne remarque vraiment. Bien souvent, ils portent sur leurs épaules le poids d’un mal tout aussi imperceptible et qui n’est pas le leur. Alors que, selon les chiffres officiels, près de 20 % de la population québécoise est touchée par ce type de maladie au cours de sa vie, on devine que le nombre de mineurs concernés est considérable. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire: