Professor, Department of Psychology and Neuroscience, Dalhousie University
Publié: 15 avril 2022
La perception du monde chez les humains passe principalement par la vue. Près de la moitié de notre cerveau est consacrée au traitement des informations visuelles et la plupart des réseaux cérébraux responsables de la vision s’établissent dès le début de la vie.
Cela signifie que, dès la naissance et tout au long de notre vie, nous accumulons des expériences et des souvenirs qui dépendent fortement de la vision. Nous associons la plupart de nos interactions à des images visuelles plutôt qu’à des expériences issues de nos autres sens, tels que l’ouïe ou l’odorat.
Pour ceux d’entre nous qui ont une vision normale, les rêves sont remplis des images visuelles que nous expérimentons pendant notre vie éveillée. Pour comprendre ce que les aveugles vivent dans leurs rêves, nous devons distinguer les expériences de ceux qui étaient aveugles à la naissance de ceux qui sont devenus aveugles plus tard dans leur vie.
Tout aussi vifs et imaginatifs
Les êtres humains nés sans la vue ne sont pas en mesure de recueillir des expériences visuelles, de sorte qu’ils comprennent le monde entièrement par leurs autres sens. Par conséquent, les personnes atteintes de cécité à la naissance développent une étonnante capacité à comprendre le monde grâce à l’ensemble des expériences et des souvenirs qui proviennent de ces sens non visuels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire