blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 21 avril 2022

Qualité des soins en psychiatrie : la HAS appelle à des améliorations

Paris, le mardi 19 avril 2022 - 

La Haute autorité de santé publie des Indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) en psychiatrie en hospitalisation complète et en CMP (Centre médico-psychologique).

Ces indicateurs sont relatifs à la prise en charge de la douleur somatique, à l’évaluation cardiovasculaire, à l’évaluation gastro-intestinale, au repérage et à la prise en charge des addictions et à la lettre de liaison à la sortie.

Lettre de sortie : d’importantes lacunes

L’indicateur « évaluation et prise en charge de la douleur » concerne tous les patients hospitalisés plus de 7 jours à temps plein. La moitié des patients (54 %) ont bénéficié d’une évaluation de la douleur et de sa prise en charge, et parmi les patients présentant au minimum une douleur somatique d’intensité modérée, près de 7 patients sur 10 ont été pris en charge dont 67 % été réévalués. Ces chiffres sont très insuffisants puisque, comme le rappelle l’Agence « toute prise en charge hospitalière doit évaluer et prendre en charge la douleur des patients et améliorer leur confort de vie en hospitalisation ».

Lire la suite ...


Aucun commentaire: