LE 07/01/2022
À retrouver dans l'émission
COMME PERSONNE
par Laura Dulieu
Sœur Véronique ne vient pas d'une famille catholique pratiquante. Celle qui s'est tournée vers la religion après plusieurs années au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse a "toujours eu une grande sensibilité à" l'écoute et a longtemps reçu des témoignages de victimes de pédocriminalité.
Véronique Margron est présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France. C'est l'organisation qui a contribué, avec la Conférence des évêques de France, à la mise en place de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), et dont le fameux rapport Sauvé a été rendu cet automne. Mais cela faisait déjà des années que Véronique Margron écoutait des victimes de pédocriminalité.
Derrière la porte du 106 rue de Vaugirard se trouve un foyer de Sœurs dominicaines. C'est ici que vit Véronique Margron, ici qu'elle a son bureau de président de la Corref, la conférence des religieux et religieuses de France. Sur une table, un grand bouquet de mimosa : "On met toujours les fleurs à la chapelle, des fois ça m'énerve. Qu'il y en ait dans la chapelle, très bien, mais je trouve ça bien aussi dans la vie ordinaire, là où on passe, là où on mange, où on reçoit les gens."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire