LE 04/01/2022
À retrouver dans l'émission
L'INVITÉ(E) DES MATINS
par Guillaume Erner
Peut-on réguler les réseaux sociaux ? Où se situe le levier ? Du côté de la technique, ou du modèle économique ? Et qui peut l’actionner ? Les États, les usagers ou les entreprises ?
Panne mondiale ce 4 octobre. Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger sont indisponibles. Une mauvaise pub pour Facebook. Qu’à cela ne tienne. Un mois plus tard, son fondateur Mark Zuckerberg annonce un changement de nom : la compagnie s’appellera désormais Meta. Et elle ambitionne de créer un univers numérique parallèle en 3D, un « metaverse », rien de moins.
L’annonce intervient en pleine affaire des Facebook Files. Une révélation de documents qui accusent : les algorithmes de Facebook échapperaient à leurs créateurs, les politiques de modération seraient faibles, et les effets nocifs de l’usage des réseaux sociaux pour les plus jeunes, connus par la firme.
Peut-on réguler Facebook et les autres géants du numérique ? Peut-on poser des limites au pouvoir des réseaux sociaux ? Peut-on s'assurer qu’ils servent une conversation mondiale sereine et pas la dissémination de fausses informations ? Aux États-Unis comme en Europe la classe politique s’empare à bras le corps du sujet ; Digital Services Act, Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle (PMIA)...
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