blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 4 janvier 2022

Épisode 1 : Rire dans la démocratie athénienne

LE 03/01/2022

À retrouver dans l'émission

LE COURS DE L'HISTOIRE

par Xavier Mauduit

Raillerie, ironie et satire occupent une place centrale dans la la démocratie athénienne. Manié à la fois par les hommes politiques et le peuple, le rire se révèle un outil politique de premier plan dans la cité.

Illustration d'une scène de comédie grecque par Ferrario, 1827
Illustration d'une scène de comédie grecque par Ferrario, 1827 Crédits :  DeAgostini - Getty

Joie, bonheur, sourire, rire et plaisir des blagues antiques. C'est l'histoire d'un type qui a une très mauvaise haleine et qui veut se donner la mort. Alors, il s'enveloppe la tête dans un linge et ouvre grand la bouche ! Le Philogelos, recueil de blagues des IIIe-IVe siècles de notre ère, rassemble des blagues plus anciennes, voire intemporelles : quelqu'un vient voir un médecin et lui dit que le matin, quand il se lève, il voit tout sombre pendant une demi-heure. C'est après qu’il y voit plus clair ; "Tu n’as qu'à te réveiller une demi-heure plus tard", répond le médecin ! Raillerie, ironie, satire, et dérisions sont essentielles dans la démocratie athénienne car le rire est une arme politique.

À quoi sert le rire dans la cité athénienne ?

Le rire occupe une place centrale dans la démocratie athénienne.Stéréotypes, clichés, railleries des hommes politiques aux mœurs douteuses ou au train de vie dispendieux, l’humour athénien ressemble beaucoup au nôtre par bien des aspects. Il a aussi ses spécificités : la moquerie, la dérision et l’ironie acerbe y occupent une place de choix. L’historien Jean-Noël Allardsouligne le rôle normatif du rire. "En se moquant de certains agissements, on induit les comportements inverses et on pousse (notamment par des allusions sur la vie sexuelle de tel ou tel individu) à se comporter d'une autre manière. Le rire joue ce rôle notamment vis-à-vis des élites dans la cité athénienne."

Rire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: