blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 3 janvier 2022

Schizophrénie : “Je suis fier de mon parcours”

Publié par Marie LANEN, journaliste santé, le 03/01/2022

Des premiers symptômes à l’âge de 20 ans aux traitements en passant par l’hospitalisation ; Stéphane Cognon ne cache rien de sa maladie : la schizophrénie. Stabilisé depuis 25 ans, il est devenu médiateur santé pair et aide les patients à gérer leur maladie. Témoignage d’un homme fier de parler de santé mentale.

Schizophrénie : “Je suis fier de mon parcours”

Passionné, dynamique, altruiste… Les adjectifs ne manquent pas pour parler de Stéphane Cognon. Cet homme de 53 ans, marié et père de trois garçons raconte son histoire dans un livre “Je reviens d’un long voyage. Candide au pays des schizophrènes”. Ce récit commence alors que Stéphane est en terminale. Il ressent des angoisses, il se renferme sur lui-même et commence à avoir des hallucinations auditives et visuelles : “je ne comprenais pas ce qu’il m’arrivait” nous explique le cinquantenaire. Grâce à sa sœur interne en médecine, le diagnostic est rapidement posé : Stéphane décompense une Schizophrénie (le diagnostic sera donné bien plus tard). Il est alors pris en charge au Kremlin Bicêtre et hospitalisé. Le début d’une nouvelle vie qu’il qualifie aujourd’hui de renouveau.


Aucun commentaire: