blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 8 janvier 2022

Faut-il être (un peu) fou pour être un bon artiste ?

LE 06/01/2022

À retrouver dans l'émission

LA GRANDE TABLE IDÉES

par Olivia Gesbert

Folie et créativité vont souvent de pair suggère Diderot. De cette idée, Raphaël Gaillard, psychiatre et expert judiciaire, a tiré le livre "Un coup de hache dans la tête. Folie et créativité" (Grasset, janvier 2022). Il est notre invité aujourd'hui.

Gustave Courbet - "Le Désespéré" (1843)
Gustave Courbet - "Le Désespéré" (1843) Crédits :  Gustave Courbet, Public domain, via Wikimedia Commons

Denis Diderot écrit dans son ouvrage Salon de 1765, à l'occasion d'une digression à propos du peintre Jean-Baptiste Greuze, que "Nos qualités, certaines du moins, tiennent de près à nos défauts. (...) Les grands artistes ont un petit coup de hache dans la tête". Il établit ainsi le lien entre "folie" et créativité.

C'est de ce lien que nous parle le Professeur Raphaël Gaillard. Médecin psychiatre, il dirige le pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Saint-Anne et de l’Université de Paris. Président de la Fondation Pierre Deniker qui œuvre pour la recherche sur les troubles psychiques, il publie Un coup de hache dans la tête aux éditions Grasset. Un livre qui entraîne le lecteur dans son quotidien de psychiatre autant que dans le monde de la médecine et des artistes pour interroger les rapports entre créativité et troubles mentau

Lire la suite et écouter le podcast  ...


Aucun commentaire: