blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 12 avril 2021

Voici les effets secondaires les plus fréquents pour chaque vaccin contre le Covid-19

 Publié le 

ll est normal de ressentir une gêne après l'injection d'un vaccin contre le Covid-19. Dès que le sérum pénètre dans votre bras, votre flux sanguin augmente et vos défenses immunitaires se précipitent sur le virus. Il peut en résulter une douleur au point d'injection, l'effet secondaire le plus courant des trois vaccins autorisés aux États-Unis. La réaction est plus fréquente après les vaccins de Pfizer et Moderna que celui de Johnson & Johnson.

Moins de 50 % des participants à l'essai clinique de Johnson & Johnson ont signalé une douleur au point d'injection, contre 92 % des participants à Moderna et 84 % des participants à Pfizer. Dans le cas d'AstraZeneca, vaccin autorisé en Europe mais pas encore aux Etats-Unis, la sensibilité au point d'injection était la plus fréquente, touchant 64 % des participants à l'essai. Environ 54 % des participants ont quant à eux signalé une douleur au point d'injection.

Lorsque notre système immunitaire détecte les ingrédients d'un vaccin, il libère également des substances chimiques inflammatoires pour nous protéger. Ce qui explique pourquoi certains patients ont de la fièvre, des douleurs musculaires, ressentent une grande fatigue ou des maux de tête peu après l'injection.

La fatigue était le deuxième effet secondaire le plus fréquent dans les essais de Moderna et de Pfizer. Près de 69 % des participants de Moderna et 63 % des participants de Pfizer l'ont signalée. Mais les maux de tête étaient légèrement plus fréquents que la fatigue chez les participants de Johnson & Johnson : 39 % ont déclaré des maux de tête, contre 38 % qui ont déclaré de la fatigue. Dans l'essai d'AstraZeneca, la fatigue et les maux de tête étaient tout aussi fréquents : environ 53 % des participants ont confié avoir eu de tels effets.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: