Le 14 avril 2021
Ce mercredi, la Cour de cassation examine le pourvoi formé par la famille de Sarah Halimi, défenestrée par un de ses voisins, Kobili Traoré. Ce dernier a été reconnu irresponsable pénalement.
La Cour de cassation, qui examine ce mercredi le dossier, va-t-elle confirmer ou infirmer la décision de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris ? Le 19 décembre 2019, cette dernière avait estimé que le discernement du meurtrier était aboli au moment du passage à l’acte et qu'il ne peut donc pas en répondre pénalement.
L'homme qui a tué Sarah Halimi peut-il être jugé pour ce crime commis en pleine "bouffée délirante", probablement causée par une consommation forte et régulière de cannabis ?
Que s'est-il passé le 4 avril 2017 ?
Ce jour-là, Kobili Traoré, un musulman de 27 ans, a roué de coups sa voisine juive de 65 ans, Lucie Attal – aussi appelée Sarah Halimi -, aux cris d’"Allah Akbar" entrecoupés d’insultes et de versets du Coran. Le jeune homme l’avait rouée de coups sur le balcon, avant de la précipiter dans la cour de leur immeuble d’un HLM de Belleville, dans l’est parisien.
J’ai tué le sheitan (le démon, en arabe), avait-il hurlé.
La mort violente de cette femme avait ravivé le débat sur la persistance d’un antisémitisme dans les quartiers populaires sous l’effet d’un islam identitaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire