blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 12 avril 2021

Des chercheurs découvrent un potentiel médicament contre le cancer du cerveau

Repéré par Juliette Thévenot — 

L'ipatasertib pourrait rendre certains cancers du cerveau vulnérables à l'immunothérapie, selon une étude.

Chez un participant de l'étude, la tumeur semble même avoir disparu. | Anna Shvets via Pexels

Chez un participant de l'étude, la tumeur semble même avoir disparu. | Anna Shvets via Pexels

Ce sont des résultats plus qu'encourageants. Des médecins de l'Institut de recherche sur le cancer et de l'hôpital Royal Marsden de Londres pourraient avoir trouvé un nouveau traitement contre le cancer du cerveaurapporte The Guardian.

Dans le cadre d'une étude, ils ont associé l'anticorps atezolizumab, utilisé dans le traitement par immunothérapie, à l'ipatasertib. Deux personnes atteintes d'un cancer avancé du cerveau ont bien répondu à cette combinaison expérimentale de médicaments de chimio et d'immunothérapie. Dans un cas, la tumeur potentiellement mortelle semble même avoir disparu.

«Le cancer du cerveau est capable d'échapper au système immunitaire de manière complexe et, jusqu'à présent, l'immunothérapie n'avait pas fonctionné, explique le Dr Juanita Lopez, responsable de l'étude. Cependant, en dévoilant la maladie à l'aide d'un nouveau médicament appelé ipatasertib, cette étude suggère que nous pourrions rendre certains cancers du cerveau vulnérables à l'atezolizumab.» En clair, ce nouveau médicament pourrait permettre de révéler les tumeurs au système immunitaire, selon le quotidien britannique.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: