blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 9 janvier 2021

Qui est ce "je" qui pense ?

LE 06/01/2021

À retrouver dans l'émission

LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE

par Adèle Van Reeth

Pour le philosophe Averroès, quand "je" pense, c'est l'intellect, puissance commune de l'humanité, qui s'exprime... Mais que reste-t-il à l'être humain si on lui enlève son intelligence ? Comment l'intellect peut-il être séparé du corps ? 

Qui est ce “je” qui pense ?
Qui est ce “je” qui pense ? Crédits :  Malte Mueller - Getty

Pour Averroès, celui qui pense n'est pas l'homme ou la femme que je suis, ce n'est pas non plus le sujet ni l'individu que je suis, non, ce qui pense, quand je pense, c'est l'intellect, cette puissance transcendante et divine qui s'exprime à travers moi.
On comprend le scandale, la petit piqûre narcissique que cette affirmation a pu susciter : comment celui qui pense, celui qui use de son intelligence, ne serait, en fait, pas moi ?

L'invité du jour :

Jean-Baptiste Brenet, professeur de philosophie arabe à l'université paris I Panthéon Sorbonne, membre du laboratoire SPHERE

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: