blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 5 janvier 2021

A New York, payez un «gars de la queue» afin de ne pas attendre pour un test Covid

Par Eva Moysan — 4 janvier 2021

Il faut compter environ 49 euros par personne pour prendre la place d’un des gars de la queue après deux heures dans la file. Ici à New York le 20 novembre.

Il faut compter environ 49 euros par personne pour prendre la place d’un des gars de la queue après deux heures dans la file. Ici à New York le 20 novembre. Photo Eduardo Munoz. Reuters

Une entreprise «d'attendeurs professionnels» qui patientaient à la place de leur clients pour se procurer des billets pour les spectacles de Broadway ou des matchs de baseball s'est reconvertie dans les longues files d'attente devant les centres de tests Covid.

A la craie, ils écrivent fièrement leur heure d’arrivée. «Premier à faire la queue, à 5h45 du matin», partage par exemple le compte Twitter Same Ole Line Dudes, une petite entreprise new-yorkaise «d’attendeurs professionnels». Ses employés sont payés pour faire la queue à la place d’autres personnes. Le site de la National Public Radio (NPR) raconte comment ils ont fait un business très rentable des files d’attente pour un test PCR .

 

Robert Samuel, le créateur de Same Ole Line Dudes, a réorganisé son activité, bouleversée par la pandémie. Habituellement, les «gars de la queue», comme ils se surnomment, patientent devant les spectacles de Broadway, les événements sportifs ou encore les Apple Store lors de la sortie de nouveaux iPhone. Mais avec le confinement imposé à New York, ils n’avaient plus la moindre file d’attente dans laquelle se poster. Leur chance est venue de l’affluence dans les sites de tests pour le Covid-19. Il faut souvent plus de quatre heures de queue avant de pouvoir se faire dépister.

60 dollars pour deux heures d’attente

Les attendeurs professionnels de Same Ole Line Dudes ont sauté sur l’occasion et ont posé leurs fesses sur leurs sièges jaune canari bien reconnaissables. L’entreprise leur fournit également des bonnets siglés de la même couleur, bienvenus quand il faut affronter des températures avoisinant les 3°C. Il permet aussi de faire de la publicité pour l’entreprise, qui n’est pas la seule sur le marché de l’attente. Pour les clients, il faut compter environ 60 dollars (49 euros) par personne pour prendre la place d’un des gars de la queue après deux heures dans la file. Les tarifs ont même grimpé aux alentours de Noël, atteignant plus de 80 dollars de l’heure. Aujourd’hui, les tests Covid représentent 90% de l’activité de l’entreprise de Robert Samuel.

Lors des dernières élections présidentielles, certaines personnes proposaient de faire la queue, gratuitement cette fois, pour les personnes âgées ou handicapées qui ne pouvaient rester debout pendant de longues heures. Une solidarité bien loin des préoccupations de ces entreprises, alors que des premières études montrent comment les plus défavorisés sont davantage touchés à la fois par le Covid-19 et par les conséquences économiques qui l’accompagnent.


Aucun commentaire: