blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 30 décembre 2019

Un rapport de l’OMS révèle que la pratique d’activités artistiques est bénéfique pour la santé

Univadis


Mary Corcoran   26 déc. 2019

Pratiquer des activités artistiques peut être bénéfique pour la santé mentale et physique, selon un récent rapport du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe. 


L’étude, qui est la revue la plus complète des données probantes sur les arts et la santé à ce jour, a analysé les données probantes de plus de 3 700 études provenant de 900 publications dans le monde. 


Elle a identifié que les arts jouent un rôle majeur dans le cadre de la prévention des problèmes de santé, de la promotion de la santé et de la prise en charge et du traitement des maladies tout au long de la vie. 

Le rapport souligne comment les activités artistiques peuvent servir à compléter ou améliorer les protocoles thérapeutiques dans les structures de soins de santé. Il décrit par exemple comment la danse s’est avérée apporter des améliorations cliniquement significatives des scores moteurs pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, tandis que le fait d’écouter de la musique ou de réaliser des créations artistiques peut réduire les effets secondaires des traitements anticancéreux. Le rapport fait observer que certaines interventions artistiques ne produisent pas seulement des résultats satisfaisants, mais sont également plus rentables que des traitements biomédicaux plus standards.

Le Dr Piroska Östlin, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe par intérim, a fait la déclaration suivante : « Introduire l’art dans la vie des gens par des activités telles que la danse, le chant, la visite de musées et la participation à des concerts permet d’apporter une nouvelle dimension à la façon dont nous pouvons améliorer la santé physique et mentale ».

Références Disclaimer
Fancourt D, Finn S. What is the evidence on the role of the arts in improving health and well-being? A scoping review. Copenhagen: WHO Regional Office for Europe; 2019 (Health Evidence Network (HEN) synthesis report 67). 


World Health Organization. Can you dance your way to better health and well-being? For the first time, WHO studies the link between arts and health. 11 November 2019.

Aucun commentaire: