Thérapies alternatives, psychothérapie, psycho-spirituel : les nouvelles portes d’entrée pour les dérives sectaires. /Photo d’illustration Getty.
Le paysage des sectes ou des mouvements à dérive sectaire a profondément évolué ces dernières années. Exunt les grandes organisations sectaires des années 80 et 90 comme la secte Moon, Hare Krishna, les Raëliens, etc. Ces grandes structures ont perdu de leur influence soit parce que leurs dirigeants sont morts, soit par manque d’adeptes. A la place, on constate la multiplication de petites structures. En attendant le prochain rapport d’activité de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), le précédent rapport avait déjà établi que les dérives sectaires concernent de plus en plus des domaines plus larges et plus diffus : médecines alternatives, psychothérapies et psycho-spiritualité, développement personnel, etc.
Pratiques alimentaires dangereuses
"L’évolution entre 2015 et 2016 fait apparaître une nette augmentation des interrogations sur les thérapies alternatives et une augmentation légère concernant la scientologie et les groupes se situant dans la mouvance catholique intégriste. L’année 2016 et le 1er semestre 2017 ont confirmé les inquiétudes sur les nombreuses offres potentiellement sectaires dans le domaine de la santé, du bien-être et du développement personnel. Beaucoup de propositions dans ce domaine ont une approche psychothérapique reposant sur le postulat que le malade ou la personne insatisfaite de sa vie est entravée et peut se libérer et libérer son potentiel de guérison, d’épanouissement, ou de réussite."
Enfin, la Miviludes notait que "la mouvance New Age n’a pas suscité plus d’interrogations que les années précédentes (86 demandes en 2016), mais l’éclectisme et le syncrétisme qui la caractérise continue d’inspirer de nombreux petits groupes."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire