Gerod Buckhalter, âgé de 33 ans est le premier toxicomane américain aux opioïdes et aux benzodiazépines à avoir récemment bénéficié d’une stimulation cérébrale profonde (SCP) pour la prise en charge de sa dépendance. L’intervention neurochirurgicale, la pose d’un stimulateur cérébral, a été réalisée par l’équipe du Dr Ali Rezai à l’institut Rockefeller de Neuroscience de l’Université de Virginie Occidentale (Etats-Unis).
Le patient n'est pas resté sobre plus de quatre mois depuis l'âge de 15 ans
Si certaines indications de la SCP sont déjà validées (maladie de Parkinson, tremblement essentiel, dystonies, certaines épilepsies réfractaires, syndrome de gilles de la Tourette, affections neuropsychiatriques...), l'équipe chirurgicale de Virginie a ici passé le pas et appliqué la technique au cadre de la dépendance.
Tout s’est passé de la manière suivante. Sous contrôle d’imagerie et via un petit trou percé dans le crâne, les neurochirurgiens ont d’abord inséré puis positionné des électrodes, ici dans le noyau accumbens, une structure cérébrale impliquée dans le système de récompense du cerveau, particulièrement sollicitée dans la dépendance aux opioïdes. Les électrodes ont ensuite été reliées à un stimulateur et une batterie, implantés derrière la clavicule, au même titre qu’un pacemaker.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire