L'équipe est composée de 14 soignants comme Marc-André Haas, cadre de santé, renforcée par les médecins dont Mathilde Six, psychiatre cheffe de pôle santé mentale au CHNM. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul
Au centre hospitalier du Nord-Mayenne (CHNM), les patients qui ont besoin de soins intensifs en psychiatrie ne sont désormais plus obligés d'être complètement hospitalisés et de rester dans une chambre d'hôpital pendant des jours ou des semaines. Ils peuvent être soignés la journée et rentrer chez eux le soir, grâce à une nouvelle unité de soins intensifs de jour (USIJ). Elle se distingue de l'hôpital de jour, qui soigne les patients dont les symptômes sont plus atténués.
Ouverte depuis deux mois, l'USIJ a été inaugurée mercredi 4 décembre. Elle dispose de vingt places et accueille tous les jours de la semaine, même le week-end et les jours fériés. Les patients peuvent y trouver des chambres pour se reposer ou faire une sieste, des salles d'activités ou encore un self. L'équipe est quant à elle composée de quatorze soignants.
Pour permettre l'ouverture de cette unité de jour, dix-huit lits ont été supprimés. Mais les soignants insistent : c'est un choix bénéfique pour les patients. "Le principal avantage est d'offrir une palette de soins à la carte, explique Mathilde Six, psychiatre et cheffe de pôle santé mentale au CHNM. Les soins s'adaptent davantage aux souhaits du patient."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire