Recherche et évaluation
Le projet Démos s’inscrit dans la lignée des dispositifs expérimentaux qui visent à impulser de nouvelles dynamiques dans le champ de l’éducation artistique et culturelle. Pour occuper cette place de choix aux frontières de l’innovation, Démos accorde depuis ses débuts une grande importance aux travaux de recherche et d’évaluation qui permettent de questionner sans cesse son objet, sa démarche et ses objectifs. Démos confie ainsi régulièrement à des équipes de chercheurs de laboratoires français et européens des études mesurant les effets du projet et accompagnant les évolutions du dispositif. Plus récemment, Démos a également mis en place une cadre d’évaluation interne permettant de rendre compte de l’impact social du projet.
Les projets d’éducation artistique et culturelle suscitent généralement l’enthousiasme de ceux qui les portent -territoires, institutions, équipes éducatives-, enthousiasme corrélé aux observations faites sur le terrain et qui confirment les attendus exprimés au moment de la conception des projets. Les jeunes adhèrent en effet majoritairement à ce qui leur est proposé. Ils manifestent du plaisir, témoignent de la reconnaissance et disent qu’ils apprennent beaucoup. De plus, leurs parents sont satisfaits et expriment très souvent le désir que ces actions se renouvellent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire