Pénélope Théry (Clp) |
Planète aroma - organisteur du colloque avec les hôpitaux de Maubeuge et de Felleries-Liesses - a l’habitude d’animer des stands.
Pour en savoir plus au sujet de ce colloque nous nous sommes entretenus avec Francis Duflot, fondateur de Planètes Aroma, qui est basée à l’Hôpital départemental de Felleries-Liessies. Planètes aroma a pour but de former des soignants à l’utilisation des huiles essentielles pour éviter les excès médicamenteux, parmi les premiers à avoir adhéré à ce projet, l’hôpital de Maubeuge ou « 200 soignants ont été formés à l’aromathérapie, notamment au niveau des services généraux, dont la maternité mais aussi au service psychiatrie. »
Ce colloque a pour objectif de mettre en valeurs la qualité de prestation des soignants qui agissent pour un meilleur bien-être de leurs patients. Aujourd’hui, il y a un recul sur les résultats obtenus, Francis Duflos nous cite en exemple « grâce à l’aromathérapie, nous avons 50 % de gain de temps sur la cicatrisation des plaies de personnes diabétiques et amputées ».
Mettre en place l’aromathérapie
La matinée de ce jeudi sera consacrée à divers témoignages concerannt les hôpitaux de Felleries et Maubeuge, sur les soins pratiqués aux grands brûlés, pour les plaies et la cicatrisation, la pratique de l’aromathérapie dans une équipe paramédicale, l’aromathérapie en psychiatrie ou dans la préparation au bloc opératoire, mais aussi à travers l’hypnose.
Karine Gnansounou, cadre supérieur de santé, expliquera comment mettre en place l’aromathérapie. L’après-midi, les participants à ce colloque pourront découvrir le village des huiles essentielles. Il y aura aussi des ateliers pratiques : du modelage – effleurage (soin antidouleur, bien-être, hydratation, protection de la peau et soin de détente du visage) et la découverte de l’aromathérapie énergétique ou il sera question d’analyser son test de tempérament énergétique en vue d’un rééquilibrage.
Colloque, jeudi 12 décembre, de 8 h 30 à 16 h, ouvert à tous (notamment pour les professionnels de la santé). Il est encore possible de réserver sa place au 06 41 26 57 52 ou au 06 38 30 16 15. Le repas de midi – concocté par un restaurateur maubeugeois – sera composé d’huiles essentielles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire