blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 9 décembre 2019

Maladie mentale: des soins différents pour les hommes et les femmes



 LE 26 NOVEMBRE 2019

Les hommes et les femmes ont besoin de traitements différents pour la maladie mentale


“Les femmes atteintes de maladie mentale méritent d’être étudiées séparément et des traitements doivent être développés à leur intention”, insiste une chercheuse israélienne.

Pourquoi les hommes atteints de schizophrénie ont-ils tendance à devenir dépendants du tabagisme, contrairement aux femmes schizophrènes?
La réponse réside dans la compréhension des différences cérébrales entre les hommes et les femmes atteints de maladies mentales, selon un nouvel article de ressource publié dans la revue Cell Reports . 
L’auteur principal, le neuroscientifique israélien Hermona Soreq, conclut que le traitement devrait varier en fonction du sexe.
Membre de la faculté de l’Université hébraïque de Jérusalem depuis 1986, elle est actuellement professeure au Centre pour les sciences du cerveau Edmond et Lily Safra de l’Université et à l’Institut des sciences de la vie Alexander Silberman.
En étudiant le cortex du cerveau humain, Soreq étudie les régulateurs moléculaires de l’acétylcholine, un neurotransmetteur important pour la fonction musculaire et les processus de communication dans le cerveau.
Elle est présidente de l’Organisation internationale sur les mécanismes cholinergiques, composée de scientifiques qui étudient l’acétylcholine et d’autres composés qui imitent ou bloquent son action.
Photo du professeur Hermona Soreq avec l’aimable autorisation du centre de science du cerveau Edmond et Lily Safra / Université hébraïque
Soreq a découvert que l’acétylcholine, qui fonctionne mal, est liée à des maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la schizophrénie et le trouble bipolaire.
Cependant, l’acétylcholine dysfonctionnelle n’affecte pas les hommes et les femmes de la même manière.
«Ces dernières années, mes recherches ont été axées sur la découverte de différences entre les hommes et les femmes atteints de maladie mentale», a déclaré Soreq à ISRAEL21c.
“Nous examinons les gènes qui contrôlent la voie cholinergique chez les hommes et les femmes, ainsi que leur fonctionnement en santé et dans les maladies.”

Aucun commentaire: