blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 12 décembre 2019

Du sport contre les troubles psychiatriques et de l’humeur

Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle
Jeanne Le Borgne  rédigé le 11 décembre 2019

  • Du sport pour le cerveauDu sport pour le cerveau

Aux États-Unis, une équipe de chercheurs a testé avec succès la pratique sportive pour soulager les symptômes de différents troubles de la santé mentale et de l’humeur. Une approche naturelle pour des personnes qui se voient trop souvent prescrire uniquement des médicaments lourds de conséquences.


Nous connaissons tous l’adage « bien dans son corps, bien dans sa tête », déclinaison contemporaine d’« un esprit sain dans un corps sain », citation d’un poète satirique romain des Ier et IIe siècles. Pour autant, l’exercice physique n’avait encore jamais été envisagé comme un traitement en tant que tel aux États-Unis, jusqu’aux récents travaux d’une équipe scientifique de l’université du Vermont, aux résultats très encourageants.
Ces chercheurs ont voulu tester une approche intégrative de la santé et du bien-être sur des patients atteints de trouble psychiatrique et de l’humeur en leur proposant des activités physiques et un rééquilibrage alimentaire. Pour ce faire, David Tomasi, Sheri Gates et Emily Reyns ont construit un gymnase avec de la lumière naturelle et une décoration spécialement conçue pour cette étude dans l’unité de psychiatrie du Centre médical de l’université du Vermont.

Aucun commentaire: