Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 30 décembre 2018

Jacques Lacan sur Alice : "La corrélation des dessins dont Lewis Carroll était si soucieux nous annonce les bandes dessinées"

LES NUITS DE FRANCE CULTURE par Philippe Garbit
28/12/2018
35 MIN


2001 |"Alice ou la logique du nonsense", troisième temps de la série "Le retour d’Alice au pays des merveilles" par Françoise Estèbe dans "Les chemins de la connaissance", en 2001. Avec des universitaires, un témoignage d'Ethel Hatch, qui a connu Lewis Carroll, et une analyse de Jacques Lacan.

1865: Alice with the Duchess, the baby, the cook and the cheshire cat. From 'Alice In Wonderland' by Lewis Carroll
1865: Alice with the Duchess, the baby, the cook and the cheshire cat. From 'Alice In Wonderland' by Lewis Carroll Crédits :Rischgitz - Getty

En 2001, Les chemins de la connaissance consacraient une série de cinq émissions au chef-d'œuvre de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles
[...] L'émission donnait à entendre la voix de Jacques Lacan, il expliquait que :
La corrélation la plus efficace à situer Lewis Carroll c'est l'épique de l'ère scientifique. Il n'est pas vain qu'Alice apparaisse en même temps que "L'origine des espèces" dont elle est, si l'on peut dire, l'opposition. Le registre épique donc, qui, sans doute, s'exprime comme idylle dans l'idéologie. La corrélation des dessins dont Lewis Carroll était si soucieux nous annonce les bandes dessinées. 
Lire la suite et écouter le podcast ... 

Aucun commentaire: