blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 16 novembre 2018

L’œil d’une pédiatre sur les bébés prématurés de son service

 

60 000. C’est le nombre de bébés prématurés qui naissent chaque année en France, soit environ 180 bébés par jour nés entre 5 et 8 mois de grossesse (avant 37 semaines d’aménorrhée). A la veille du 17 novembre 2018, Journée Mondiale de la prématurité, nous avons eu envie de vous présenter le livre de Frédérique Berne Audéoud, Histoires d’avant, qui vient de reparaître dans une toute nouvelle édition. Cette pédiatre-néonatologue au CHU de Grenoble a eu l’idée de photographier les bébés prématurés de son service pour, loin du sensationnalisme qui entoure souvent ces naissances, fixer le quotidien de ces nourrissons, de leur famille et du personnel soignant. Le résultat ? Des photos intimes et poignantes.
L’œil d’une pédiatre sur les bébés prématurés de son service
Les photos des nouveau-nés sont associées à des textes de parents, de professionnels de santé et de personnes que touche, de près ou de loin, la prématurité.
Votre bébé va être hospitalisé en réanimation néonatale. Réanimation… Un mot porteur de tant d’incertitudes, de tant d’angoisses ! Les parents n’arrivent pas à réaliser. Fini le rêve du séjour heureux à la maternité, ils débarquent dans un autre monde, un monde fait de codes sonores, lumineux, d’un vocabulaire incompréhensible, et là au centre, d’un tout petit bébé… Leur bébé. C’est ainsi qu’une puéricultrice, Fabienne Grillère, décrit la détresse des parents confrontés à la naissance prématurée de leur enfant. Car loin de l’image qu’ils se sont fait de l’arrivée de celui-ci, le monde de la réanimation néonatale est fait de couveuses, de tuyaux, de machines, d’examens, pas vraiment prévus au programme. Pour rendre hommage à ces bébés, à leurs familles et au personnel soignant, Frédérique Berne Audéoud a choisi la photographie. Son projet, dont elle a d’abord fait une exposition itinérante, puis un ouvrage paru en 2010, s’intitule : Histoires d’avant… L’apprivoisement du monde de la prématurité. Une nouvelle édition vient de voir le jour.

Aucun commentaire: