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mercredi 14 novembre 2018

Les parias anonymes de l’art brut japonais

  • Mathilde Blayo
  • Créature à deux têtes "Droh-Uuge", 2018  
  • La Halle Saint-Pierre propose une deuxième édition de l’exposition “L’Art brut Japonais”. Les œuvres présentées, fruit d’une nouvelle prospection, précipitent le visiteur dans les univers mentaux de fascinants artistes. Plongée au cœur du sensible.
    La créature monstrueuse a la couleur de l’argile brunie par le feu. Sur son corps, des pointes de terre ont été fichées avec régularité, denses et inquiétantes. Un bec convoque l’image d’un oiseau, transfiguré par l’imagination de Sinichi Sawada. L’artiste japonais, né en 1982, est autiste, et dans son atelier en pleine nature, il donne vie à son monde intérieur.
    « Il y a un véritable attrait au Japon pour l’art qui naît dans les marges. Actuellement, la prospection se fait surtout dans le monde du handicap car elle correspond à une volonté politique de donner plus de reconnaissance sociale aux handicapés », explique Martine Lusardy, conservatrice du musée et commissaire de l’exposition.

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