Un audit croisé interhospitalier va débuter dans quelques jours dans une vingtaine d'établissements de santé des Hauts-de-France, annonce la Fédération de recherche en psychiatrie et santé mentale (F2RSM) de la région. La thématique de l'audit retenue cette année est celui de l'hospitalisation des adolescents dans les unités de psychiatrie adulte, une problématique complexe et sensible, qui fait actuellement l'objet de travaux nationaux.
En effet, le Sénat vient de lancer en mars une mission d'information sur "la réinsertion des mineurs enfermés" qui s'intéressera notamment à ceux ayant fait des séjours en établissements psychiatriques (lire notre article).
Ce travail doit s'achever en juillet. Il fait notamment écho à un récent rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) qui a rappelé que les mineurs hospitalisés en psychiatrie sont particulièrement vulnérables et ne bénéficient pourtant pas des mêmes garanties en droit que les majeurs en situation comparable (lire notre article). Et une autre mission sénatoriale en 2017 avait placé la (ré)ouverture de lits dédiés parmi les mesures les plus urgentes pour la pédopsychiatrie, pour empêcher des hospitalisations inadéquates des adolescents chez les adultes (lire notre article).
L'audit mené dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie va concerner 68 unités d'hospitalisation de psychiatrie adulte. Il mobilise quatre EPSM, douze CH, un établissement privé non lucratif et trois cliniques privées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire