21/01/2018
Dès le plus jeune âge, le nombre de mots à la disposition des individus est déterminant pour bien d'autres apprentissages. Comment dès lors agir pour que davantage d'enfants maitrisent davantage de vocabulaire ?
S’il est crucial pour chaque enfant d’avoir à sa disposition un lexique suffisant pour s’exprimer clairement, pour traduire sa pensée et ses émotions, les mots pour comprendre le monde qui l’entoure, les mots pour lire et s’instruire ; comment mieux s’emparer de la question de l’apprentissage du vocabulaire ? C’est un sujet central pour l'éducation, à l’école, depuis la maternelle, « l’école du langage », jusqu’à l’enseignement supérieur où l’on attend des étudiants une certaine qualité dans l’expression. C’est aussi un domaine qui fait actuellement l’objet de politiques publiques en direction des familles, car l’apprentissage de la langue commence bien avant l’école et le poids du milieu social d’origine pèse considérablement dans les différences constatées entre les enfants. La diffusion des connaissances scientifiques sur les apprentissages ainsi que des enseignements plus ciblés pourront-ils aider à surmonter ces inégalités ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire