Au 1er siècle avant Jésus-Christ, un poète latin – disciple du philosophe Epicure – s’en prend avec violence à la passion. Aimer, dit-il, relève d’une forme de folie «car dans l'ivresse même de la possession l'ardeur amoureuse flotte incertaine et se trompe».
Le poète se nomme Lucrèce. La seule «biographie» qui nous soit parvenue de lui tient en trois lignes. Elles sont du moine Jérôme (347-420) : «Jeté dans la folie par un philtre d’amour, après avoir écrit quelques livres dans les intervalles de sa folie […], il se tua de sa propre main à l’âge de 43 ans.» Quelle ironie du sort. Lucrèce serait mort d’amour ?
L’ennemi de l’amour victime d’un philtre d’amour ?
Jacque Poucet, spécialiste de la Rome antique, commente : «Que l’ennemi farouche de l’amour qu’était Lucrèce ait été victime d’un philtre, vengeance d’une amoureuse déçue, et qu’il en ait perdu la raison, cela paraît un assez «mauvais roman». Par ailleurs, Lucrèce, athée pratique, était aux yeux des chrétiens un poète impie et il ne serait pas exclu que certains d’entre eux aient tenté à posteriori de discréditer son oeuvre en la mettant au compte de la folie.» Bref, on ne sait pas de quoi est mort Lucrèce. On sait juste qu’il est l’auteur d’un long et sublime poème sur La Nature du monde (De Natura Rerum), sans lequel il n’existerait pratiquement plus aucune trace d’une des plus importantes écoles philosophiques de l’antiquité : l’épicurisme (1), également appelé «l’École du Jardin», souvent confondu à tort avec l’hédonisme.
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