Une vingtaine de personnalités "référentes" appartenant à cinq groupes de travail sont actuellement missionnées au sein du comité de pilotage (Copil) de la DGOS, a-telle appris ce 7 juillet à Hospimedia. Ce comité, installé le 13 janvier dernier (lire notre article), a tenu sa seconde réunion le 11 mai dernier sous la co-présidence du Dr Yvan Halimi et de Katia Julienne, alors directrice générale de l’offre de soins par intérim. Les travaux actuellement en cours s'organisent autour de cinq thématiques, retenues comme prioritaires. Pour chaque thématique, des référents membres du comité de pilotage ont été retenus et ont reçu une lettre de mission exposant les attendus de leurs travaux, précise la DGOS. Chaque thématique sera traitée "en lien étroit avec les représentants des usagers et de leurs proches et familles et avec l’éclairage des acteurs et institutions intéressés au sujet".
Pour la thématique "limitation et encadrement du recours aux soins sans consentement et aux pratiques de contention et d’isolement", les référents sont le Pr Jean-Louis Senon, professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) en psychiatrie, et le Dr Michel Triantafyllou, président du Syndicat des psychiatres d'exercice public (Spep).
Ils auront pour objectif d’aider à mieux connaître les mesures privatives de liberté en psychiatrie et de proposer un plan d’action pour réduire le recours à ces pratiques dans les établissements de santé. Ils organiseront la mise en œuvre de l’Observatoire des soins sans consentement et des pratiques de contention et d’isolement "en cours de création". "Son animation est confiée au comité de pilotage de la psychiatrie, en lien avec les institutions et experts incontournables sur cette question", annonce la DGOS.
Pour la thématique "prise en charge ambulatoire en psychiatrie : objectifs, missions, activité, cahiers des charges, prospective", les référents sont :
- le Dr Maurice Bensoussan, président du Conseil national professionnel de psychiatrie (CNPP) ;
- le Dr Olivier Drevon, président de la FHP-Psy ;
- Gilles Moullec, vice-président de l'Association des établissements participant au service public de santé mentale (Adesm) ;
- le Dr Bernard Odier, ancien président de la Fédération française de psychiatrie (FFP) ;
- Béatrice Borrel, présidente de l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) ;
- Annick Perrin-Niquet, présidente du Comité d’études des formations infirmières et des pratiques en psychiatrie (Cefi-Psy).
Ils veilleront notamment à "définir la place de l’ambulatoire dans les différentes étapes du parcours patient, les articulations et les complémentarités entre les acteurs, ainsi que la place et le rôle des différents dispositifs ambulatoires". En premier lieu, les centres médico-psychologiques (CMP), pour lesquels il leur est demandé de proposer des cahiers des charges.
Pour la thématique "hospitalisation en psychiatrie : objectifs, missions, activité, cahiers des charges, prospective, focus sur les hospitalisations au long cours", les référents sont notamment :
- Jacques Borgy, secrétaire général du Syndicat national des psychologues (SNP) ;
- Nathalie Borgne, directrice adjointe du CHU de Saint-Étienne (Loire) ;
- Claude Finkelstein, présidente de la Fédération nationale des associations d'usagers en psychiatrie (Fnapsy) ;
- le Dr Marie-Noëlle Petit, présidente de l'Association nationale des psychiatres présidents et vice-présidents des commissions médicales d’établissements (CME) de CH (ANPCME).
Ils se pencheront "entre autres, sur la place de l’hospitalisation dans le parcours patient, la place et le rôle des différents dispositifs d’hospitalisation avec hébergement". Ils se poseront également la question des situations pertinentes d’hospitalisation au long cours en psychiatrie.
Pour la thématique "prévention, lisibilité, accessibilité et continuité des soins", les référents sont :
- François Caplier, directeur adjoint à l'EPSM de l'agglomération lilloise à Saint-André (Nord) ;
- Jacques Marescaux, président de la fédération Santé mentale France ;
- Pascal Mariotti, président de l'Adesm ;
- le Dr Christian Müller, président de la Conférence des présidents de CME de CH spécialisés.
Ils travailleront sur "le rôle de la psychiatrie dans la prévention notamment secondaire, les évolutions de la territorialisation en psychiatrie, le suivi de la mise en place des communautés psychiatriques de territoire (CPT) et des liens avec les GHT". Mais aussi sur la lisibilité de l’offre pour les patients et les professionnels des autres champs ainsi que l’accessibilité territoriale des soins.
Enfin, pour la thématique "psychiatrie infanto-juvénile et protection de l’enfance", les référents sont
- le Pr Michel Botbol ;
- le Dr Roland Bouet ;
- le Dr Christophe Schmitt.
Ils s’attacheront "tout particulièrement aux questions de démographie des pédopsychiatres, de délais d’accès aux centres médico-psychologiques" (CMP), de prise en charge des situations de crise, de transition avec la psychiatrie adulte et de coordination avec les partenaires du champ de l’enfance et de l’adolescence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire