Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 3 mars 2017

La création de la communauté psychiatrique de territoire de Haute-Garonne et Tarn Ouest est validée

L’ARS Occitanie a validé la création de la communauté psychiatrique de territoire (CPT) au sein du groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest, informe le 1er mars par communiqué le CH Gérard-Marchant de Toulouse, citant un courrier de l'ARS datant du 15 février dernier. À la création du GHT, les membres du groupement avaient notamment expliqué que la psychiatrie serait un "axe fort" et avaient émis la volonté de mettre en place cette CPT (lire notre article). À l’échelon local, sa création "offre la garantie d’une reconnaissance spécifique de la filière psychiatrique au sein du GHT, espace de coopération sanitaire généraliste", commente le CH spécialisé en psychiatrie, membre fondateur de la communauté.
"Ce dispositif conventionnel original offre une double opportunité", rappelle le CH : améliorer le parcours de santé et de vie du patient souffrant de troubles psychiques en collaboration avec les différents acteurs concernés (secteurs sanitaire, médico-social et social), renforcer les liens de la psychiatrie avec les autres disciplines médicales et consolider la psychiatrie publique du territoire.
La CPT est créée dans un premier temps entre les trois établissements membres du GHT exerçant une activité en psychiatrie : le CH de Lavaur (Tarn), le CHU de Toulouse (Haute-Garonne) et le CH Gérard-Marchant. Elle a plus généralement "vocation à fédérer l’ensemble des établissements du service public hospitalier autorisés en psychiatrie sur le territoire départemental et devrait donc associer à ses travaux le CH de Lannemezan qui dessert le sud de la Haute-Garonne en psychiatrie adultes". La CPT contribuera donc à la définition du projet territorial de santé mentale et s'assurera de sa mise en œuvre. Le CH Gérard-Marchant précise que deux autres établissements de la Haute-Garonne ont déjà souhaité rejoindre la communauté et participer aux travaux conduits dans le domaine de la réhabilitation psycho-sociale : le CH de Muret et l’association Route nouvelle, qui vient en aide aux personnes souffrant d'un trouble psychique handicapant.
Caroline Cordier

Tous droits réservés 2001/2017 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire: