Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 25 mai 2016

Une nouvelle version du site Scope Santé est publiée et permet des comparaisons entre établissements

Ce 24 mai, à l'occasion de la Paris Healthcare Week, la Haute Autorité de santé (HAS) a présenté la nouvelle version de son site Scope Santé, lancé trois ans auparavant pour informer les usagers sur la qualité des prises en charge en établissement de santé. "Habillage, ergonomie et présentation de l'information sont revus", informe l'agence en parallèle dans son webzine.
Non seulement les résultats de la certification V2014 sont intégrés mais en plus, ils sont rendus comparables d'une version à l'autre. Désormais, les résultats de la certification sont en effet présentés sur Scope Santé par thématiques sur le modèle de la V2014. Au-delà, les modalités de comparaison ont été simplifiées afin de comparer jusqu'à quatre structures via sa propre sélection. Cette comparaison porte sur la taille de l'établissement, le niveau de certification, les indicateurs de qualité et de sécurité des soins et sur les volumes d'activité. 


Rappel des données disponibles

Sont disponibles sur le site Scope Santé : 
  • l'ensemble des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (dont indicateurs du thème infections associées aux soins) soumis à diffusion publique ;
  • les résultats de certification ;
  • les données d'activité de l'établissement.
La nouvelle version se veut plus facile d'accès et d'utilisation et les résultats plus synthétiques et plus compréhensibles, selon la présentation faite du site par la HAS lors d'une agora. L'agence propose pour cela un premier niveau très synthétique, grâce à un code couleur, permettant de voir les principales tendances sur les résultats pour le niveau global de certification et jusqu'à cinq grands thèmes portés par les indicateurs. Il est ensuite possible d'afficher un niveau détaillé. En sus, l'agence propose des clés de lecture pour interpréter les données et de courtes vidéos pour accompagner l'utilisateur.
E-Satis, l'indicateur de satisfaction du patient hospitalisé, sera quant à lui publié sur le site en fin d'année. Dès lors, un classement par niveau de satisfaction devrait pouvoir se faire.


Les nouveautés

La nouvelle version de Scope Santé comporte :
  • un focus régional avec une cartographie régionale des résultats de certification par niveau ;
  • une rubrique qui présente l'actualité des résultats des derniers hôpitaux et cliniques certifiés dans le mois ;
  • une liste des vingt établissements de santé comptabilisant le plus de vues ;
  • une rubrique d'actualités pour informer sur les chiffres clés, l'interprétation des données, les dernières informations...
Pia Hémery
Tous droits réservés 2001/2016 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire: