26.05.2016
Après des mois de polémique, est-ce le début de la fin pour le tétraplégique en état végétatif de Reims ? La cour administrative d'appel de Nancy semble en tout cas pencher pour une reprise de la procédure d’arrêt de l’alimentation du trentenaire. Jeudi, le rapporteur de cette instance s’est en effet prononcé pour la reprise de la consultation d'experts pouvant mener à l'arrêt des soins de Vincent Lambert. Le 23 juillet 2015, la médecin Daniela Simon avaitinterrompu le processus, arguant que le climat de sérénité nécessaire n'était pas réuni. "Mais, il n'y aura jamais de sérénité dans cette affaire", a insisté le rapporteur, invitant la cour administrative d'appel de Nancy à enjoindre le Dr Simon à "reprendre la procédure collégiale dans un délai d'un mois" après lecture du jugement.
La prise de position du rapporteur public, dont les avis sont très souvent suivis par la justice administrative augure d’une décision en ce sens le 16 juin prochain. Le neveu de Vincent Lambert, François, qui contestait cette suspension est fondé à soutenir que "l'on se trouve dans une impasse", a encore estimé le magistrat. Si elle concluait dans le même sens, la décision de la Cour de Nancy pourrait annoncer l'épilogue de cette douloureuse affaire, après que le Conseil d'Etat et la Cour européenne des droits de l'Homme aient estimé eux aussi que l'arrêt des soins était justifié.
Pour Vincent Lambert, aujourd'hui âgé de 39 ans, plongé dans un état végétatif depuis un accident de la route survenu en septembre 2008, il s'agit de la deuxième procédure collégiale. Une première, en 2013, avait mené à une décision d'arrêt des soins prise par son médecin d'alors, le Dr Eric Kariger, le 11 janvier 2014. Mais les parents de Vincent Lambert avaient déposé un recours suspensif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire