Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 23 mai 2016

Pas de tabou mais du plaisir avec la troupe Vis'art

23/05/2016






Avant d'entrer sur scène, dans les coulisses, les infirmières et Alain Fritsch préparent les comédiens. Costumes et maquillages. - Avant d'entrer sur scène, dans les coulisses, les infirmières et Alain Fritsch préparent les comédiens. Costumes et maquillages.Avant d'entrer sur scène, dans les coulisses, les infirmières et Alain Fritsch préparent les comédiens. Costumes et maquillages.
Avant d'entrer sur scène, dans les coulisses, les infirmières et Alain Fritsch préparent les comédiens. Costumes et maquillages.
Les comédiens patients en psychiatrie donnent une représentation de leur spectacle de l’année cet après-midi au cloître de l’hôpital. Avec sincérité.
Sur le devant de la scène, Marcelle lance sa première tirade ce jeudi soir. Avec une belle assurance dans la voix. Une manière d'entrer dans la peau des différents personnages qu'elle va jouer sur les planches du Patronage laïque.
Marcelle est l'une des comédiennes de Vis'Art, la troupe des patients des trois secteurs de psychiatrie de l'hôpital de Niort. Avec elle, Corinne, Sébastien, Luc et Jean-Luc, jouent les premiers rôles. Tandis que dans l'ombre, Isabelle, Laurence, Dulce-Hélène, Marie et Evelyne, infirmières spécialisées, assurent en coulisses : pour le changement de costumes, tout le petit travail d'accompagnement et d'encouragement des acteurs participant aux ateliers qu'elles ont initiés et qu'elles encadrent. « On est là pour des paroles rassurantes, des mains qui se serrent. » Pour un geste de soutien, un regard discrètement, adressés derrière le rideau.

Aucun commentaire: