Au cœur de la France entre Cher, Yonne et Essonne, de belles surprises vous attendent. Découvrez une cathédrale à ciel ouvert, des musées insolites et une sculpture géante.
LA CATHÉDRALE DE JEAN LINARD
Une fontaine tapissée d'émaux fait face à la cathédrale de Jean Linard
Le propre de l'art, qu'il soit brut, naïf ou classique, c'est de susciter des émotions. La cathédrale de Jean Linard (1931-2010) tient ses promesses tant elle concrétise les aspirations de son bâtisseur ! Graveur de formation, ce touche-à-tout s'illustra plutôt dans la poterie, la céramique et la sculpture. Logique, puisqu'il s'établit en 1961 dans une carrière de silex, près du village potier de La Borne.
EN HOMMAGE AUX HUMANISTES
Rapidement, la maison de style berrichon, construite avec des matériaux de récupération et ornée de personnages et de tuiles de couleur, ne lui suffit plus. Il lui faut une chapelle, qui devient église, puis cathédrale, plus haute que sa voisine gothique de Bourges puisque, disait-t-il, « c'est le ciel qui en est le toit » ! Le résultat de vingt-six années de labeur, c'est un entrelacs de triangles et de piliers en briques, recouverts d'émaux de Briare colorés. Tout autour s'étendent une fontaine en mosaïque, des totems humains ou animaux, des hommages à Gandhi, Mandela ou Sœur Emmanuelle... et une rosace de bouteilles de sancerre surmontée du « Quelle connerie la guerre » de Prévert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire