blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 4 avril 2016

Maladies mentales et psychiatriques : le voile se lève ?

30/03/2016 
La dépression, la schizophrénie ou encore la bipolarité… en voilà des mots difficiles à dire à voix haute, des maladies complexes à assumer. Mais quelle image les jeunes, les parents et les enseignants se font-ils des maladies mentales ? Un sondage IPSOS dévoilé à l’occasion des Semaines d’Information sur la Santé Mentale fait le point sur la question.
Contrairement aux idées reçues, les Française osent parler des maladies mentales. « Les troubles psychiques constituent une préoccupation largement partagée (…), en particulier par les jeunes », révèlent les auteurs du sondage IPSOS mené auprès de 603 jeunes, 601 parents et 235 enseignants.
Des jeunes positifs
Résultats, les 15-25 ans ont peu « de réticence à parler des symptômes mentaux, y compris de type psychotique, qui les concernent directement ou pas ». Cette liberté de parole sur les maladies constitue une démarche essentielle au dépistage précoce. Trois quarts des maladies mentales se déclarent en effet avant l’âge de 25 ans et 80% des troubles psychotiques apparaissent entre 15 et 25 ans.

Aucun commentaire: