Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 4 avril 2016

De l’intérêt de l’hypnose en pédiatrie

23/03/2016


On connaît l’efficacité de l’hypnose en préopératoire et pour traiter la douleur chez l’adulte. Mais en pédiatrie ? Et en particulier lorsque les enfants doivent subir un examen invasif ? Une équipe liégeoise s’est penchée sur cette question en proposant avant chaque procédure invasive une séance d’hypnose pour l’enfant (mais aussi à ses parents !).
Dans ce cadre, 105 séances ont été réalisées sur 29 enfants pris en charge dans un centre d’oncologie pédiatrique avec pour objectif notamment, une prise en charge de l’anxiété (27 séances chez 13 enfants), une réduction de la douleur en cas de ponction lombaire (25 séances chez 8 enfants) ou pour d’autres procédures invasives (15 séances chez 8 enfants). Pour certains procédures invasives, l’hypnose était associée avec un antalgique ou du MEOPA (mélange de NO et d’oxygène). Avec un succès d’autant plus probant selon les auteurs que ces séances ne prennent pas beaucoup de temps et ne perturbent pas la bonne marche du service.
Dr Dominique-Jean Bouilliez

RÉFÉRENCES
Chantrain C et coll. : Feasability and benefits of hypnosis in a pediatric cancer center. 44ème congrès annuel de la Société Belge de Pédiatrie (Bruxelles) : 10-11 mars 2016.

Aucun commentaire: