Marcel Schmitz se fait anarchitecte d’une ville fantasme et composite, tout en scotch et carton, FranDisco. Le dessinateur et éditeur, Thierry Van Hasselt, trouve qu’il fait bon y vivre et propose en bande dessinée une visite de cette œuvre d’art brut ou art outsider…
[...]
LES AUTEURS
Marcel Schmitz
Il est né en 1966 à Bastogne. Artiste porteur d’une trisomie, il participe aux ateliers de la ‘S’ Grand atelier depuis 2007. Son travail porte sur la recomposition d’éléments architecturaux : immeubles, monuments… Et quelquefois sur les moyens de transports qui permettent de traverser ces ensembles. Il peut, pour ce faire, employer le dessin ou la peinture comme la confection de volumes.
Thierry Van Hasselt
Thierry Van Hasselt est né à Bruxelles en 1969. Il fait ses études à l’École Supérieure d’Art Saint Luc à Bruxelles où il est aujourd’hui enseignant. Il rencontre Olivier Deprez, sur les bancs de cette école, avec lequel il fonde la revue Frigobox et les éditions Fréon en 1994. Chez cette maison d’édition, il publie en 2000 son premier livre, Gloria Lopez. Il rencontre ainsi la danseuse et chorégraphe, Karine Ponties qui remarque l’importance de la corporalité dans ses dessins et lui propose une collaboration scénographique. De cette association naît son second livre, Brutalis, en 2002. La poètesse québécoise Mylène Lauzon entre en scène avec eux et ils publient ensembles en 2008 Heureux, Alright ! et Les Images volées.
La sortie de Vivre à FranDisco est très attendue, il s’agit de son premier livre depuis huit ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire