Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 25 mars 2016

A Bordeaux, une compétition pour changer de regard sur le handicap au travail


La 9eme édition des Abilympics se tient depuis vendredi à Bordeaux.
La 9eme édition des Abilympics se tient depuis vendredi à Bordeaux. Photo Abcyz

La 9ème édition des Abilympics se tient depuis vendredi à Bordeaux. Quelque 600 candidats de 35 nationalités différentes s’affrontent dans ce championnat du monde des métiers des handicapés.

Le grand hall du parc des expositions de Bordeaux vibre comme une gigantesque ruche. De grands panneaux accrochés au plafond permettent de se repérer : d’un côté le pôle artisanat, de l’autre l’industrie, près de l’accueil les métiers des TIC (technologies de l’information et de la communication), puis l’alimentation et les services. Dans l’allée centrale, une foule hétéroclite se presse, se croise, s’interpelle. Les candidats de l’équipe de Macao reconnaissables à leurs survêtements blancs et verts ont garé leurs fauteuils devant un stand. Ils bavardent en attendant le début de leurs épreuves.
A côté, c’est une équipe de la télévision japonaise qui réalise un reportage sur la compétition. Partout, des collégiens et des lycéens de la Région venus en force assister aux épreuves se hêlent, se cherchent et se massent devant les stands des métiers les plus spectaculaires. Celui de la maintenance aéronautique fascine les plus jeunes. Un magnifique hélicoptère rouge trône au milieu. «Mais comment il est entré ?» s’interroge un pré-ado en admiration.

Aucun commentaire: