La liste des établissements retenus à ce jour pour participer à l'enquête nationale de coûts en psychiatrie portant sur les données 2015 a été arrêtée par l'Agence technique d'information sur l'hospitalisation (ATIH) et mise en ligne sur son site Internet. Pour l'heure, soixante-huit établissements sous dotation annuelle de fonctionnement (Daf) et seize établissements sous objectif national quantifié (OQN) devraient participer à cette 2e enquête de coûts. Des établissements publics (CHU, CH généralistes ayant une activité de psychiatrie et CH spécialisés), de santé privés d'intérêt collectif (Espic) et des cliniques privées lucratives font partie de l'échantillon participant à l'enquête.
Pour précision, l'ATIH rappelle qu'il ne s’agit pas d’une étude nationale de coûts (ENC) en psychiatrie mais bien d’une enquête de coûts, soit un dispositif plus "léger". En effet, lors de cette enquête, l'objectif n'est pas de déterminer infine des coûts par séjour comme dans les ENC sanitaires mais des coûts journaliers par section d’analyse. Le modèle de l’enquête de coût s’appuie d'ailleurs sur l’outil du retraitement comptable (RTC) et non pas sur les outils des ENC.
Le calendrier prévisionnel de l’enquête de coûts est précisé sur le site de l'ATIH. Début mai 2016, les outils permettant de participer à l'enquête et réaliser la prise de contact entre le superviseur de cette enquête et les établissements seront mis en ligne. Le premier dépôt des données sur la plateforme par l’établissement est programmé au 24 juin et le dernier dépôt devra s'effectuer au 15 juillet. Enfin, d'ici la fin juillet 2016, sera établi un rapport de supervision sur chaque établissement participant à l'enquête. Par ailleurs, les travaux de restitution sur la première enquête conduite en 2015 (sur les données 2014) sont en cours de réalisation par l’ATIH, précise l'agence ce 23 mars àHospimedia. Par rapport à la première édition, la V2 de l'enquête de coûts devrait notamment permettre un recueil plus détaillé sur l'activité des centres médico-psychologiques (CMP) et centres d'activités thérapeutiques à temps partiel (CATTP).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire